Traiter les pathologies neurologiques, dermatologiques et traumatologiques avec Hypericum Perforatum

Doté de multiples propriétés, Hypericum Perforatum est utilisé dans différents traitements homéopathiques tels que celui de la dépression. Les principales indications de ce remède doté de multiples vertus sont aussi courantes en traumatologie en dermatologie.

Préparé à partir de la plante herbacée « millepertuis » dotée de nombreuses vertus, Hypericum Perforatum est efficace pour traiter différentes pathologies. Depuis le Moyen-âge, le « millepertuis » était considéré comme une plante magique, également appelée « chasse diable », ayant des propriétés miraculeuses et chassant les mauvais esprits. D’ailleurs, grâce à de nombreuses recherches qui ont démontré ses vertus, cette plante entre dans les traitements homéopathiques, de par la composition du Hypericum Perforatum qui est aujourd’hui fréquemment utilisé pour traiter de nombreux problèmes dermatologiques, neurologiques et traumatologiques.

Neurologie

Le « millepertuis » est un antidépresseur naturel et est essentiellement utilisé pour traiter les troubles neurologiques tels que la déprime, la dépression, les changements d’humeur et la mélancolie. En effet, Hypericum Perforatum est un antidépresseur remarquable. Tandis que les antidépresseurs chimiques n’agissent que sur une seule voie (la régulation de la sérotonine), Hypericum Perforatum, en plus, agit sur la noradrénaline, l’acide gamma-aminobutirique et la dopamine (les neurotransmetteurs).

Traumatologie

Hypericum Perforatum est aussi efficace dans les traitements traumatologiques. En effet, anxiété, vertiges, troubles du sommeil et céphalées des victimes de traumatismes crâniens peuvent être traités par Hypericum Perforatum. Il en est de même des coccydinies et de la fibromyalgie (suite à un traumatisme du coccyx). Agissant sur les neurotransmetteurs, Hypericum Perforatum est aussi recommandé dans les traitements des traumatismes provoquant des douleurs nerveuses tels que l’écrasement des extrémités, les blessures par des objets tranchants, l’extraction de dent, les morsures, les piqûres, les douleurs du coccyx, les douleurs cicatricielles, l’amputation d’un membre, etc.

Dermatologie

Hypericum Perforatum est aussi préconisé dans le traitement de certaines pathologies dermatologiques. En effet, la photosensibilisation (problème cutané dû à l’hypersensibilité des téguments face aux rayons solaires), la photodermatose (hypersensibilité de la peau face à la lumière), le zona, l’herpès ou encore la leucite peuvent être traités par Hypericum Perforatum. De même, les douleurs survenues après les éruptions cutanées peuvent être soignées par ce traitement homéopathique. En effet, Hypericum Perforatum présente une propriété antiseptique et cicatrisante efficace pour guérir les brûlures et plaies superficielles.

Posologies recommandées en cas de problèmes neurologiques

L’effet du Hypericum Perforatum sur les problèmes neurologiques est visible dès 10 à 15 jours de traitement.

Celui dosé à 30 CH doit être prescrit avec 5 granules à chaque prise, matin et soir, et le traitement doit être continu pendant un mois. L’avantage avec le traitement à base de Hypericum Perforatum, c’est que même pendant les périodes d’allaitement et de grossesse, il peut être utilisé. Toutefois, la prise de tabac, de menthe et de café sont incompatibles avec ce remède et sont alors déconseillés.

Posologies recommandées en cas de problèmes traumatologiques

En cas de traumatisme aigu tel que coupure profonde ou extraction de dent, les prises de 5 granules de Hypericum Perforatum 15 CH espacées de 30 à 60 minutes, peuvent calmer les douleurs. Ces prises, sur une durée d’une semaine, seront à espacées suivant l’amélioration de la symptomatologie. En association, des granules d’Arnica Montana peuvent être utilisés pour accélérer la guérison.

Par contre en cas de traumatisme grave (crânien ou chirurgical), la dilution recommandée d’Hypericum Perforatum est à 30 CH, à raison de deux prises par jour (matin et soir) de 5 granules. Si en plus des douleurs, des dépressions apparaissent, Hypericum Perforatum dosé entre 4 à 5 CH est le plus recommandé.

Posologies recommandées en cas de problèmes dermatologiques

Pour les problèmes dermatologiques tels que le zona ou l’herpès, la prise d’Hypericum Perforatum 9 CH pendant un mois, à raison de 3 à 4 prises par jour de 5 granules peut atténuer les éruptions. En cas d’épisode dépressif, la dose recommandée de Hypericum Perforatum est de 5 CH. Si les boutons d’herpès persistent et se répètent trop souvent, la dilution d’Hypericum Perforatum recommandée est de 15 CH, avec une prise toutes les heures de 5 granules. Il en est de même des traitements des leucites, des photosensibilisations ou des photodermatoses, sans toutefois dépasser 8 prises par jour (6 à 8 prises). Pour plus d’efficacité, Hypericum Perforatum peut être associé avec du Muriaticum Acidum.

Traitements et pathologies associés à « hypericum perforatum »

À Savoir Hypericum Perforatum peut également traiter les maladies traumatiques et dermatologiques qui peuvent être la source des troubles neurologiques. Ainsi, ce produit homéopathique agit en profondeur et il est essentiel de l'avoir à portée de main.